PUZENAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PUZENAT

Message  JKA le Ven 27 Fév - 22:42

Émile Puzenat, forgeron comme son père, parcourait la campagne, réparant dans chaque ferme tandis que son épouse, Augustine, tenait un magasin de petit outillage (faux, faucilles, chaînes d'attelage...).Ses machines recueillaient bien des suffrages et connurent leur première consécration en 1874, au concours de Mâcon avec la «herse en Z» et le premier prix en 1878 à l'Exposition Universelle. L'atelier familial devint petite entreprise, le magasin, lui aussi, élargit la gamme des produits proposés. En 1882, le premier râteau tracté par cheval, baptisé «Lion» fut présenté et comme toutes les créations Puzenat, il était évolutif, pouvant être équipé différemment selon le type de semailles à effectuer, celui du sol à travailler... ; perfectionné, il deviendra «Lion Supérieur» et au début du XXème siècle, sa production représentera 70% de la production totale Puzenat.
Neuf brevets furent déposés en 1893 puis d'autres, concernant l'amélioration de l'efficacité et du confort de travail des herses, houes, charrues, rouleaux, brise-mottes... ; un nouveau nom était attribué à chaque nouveau modèle pour le différencier de l'outil initial, «Lion» devenant «Tigre», «Colonial»..., un semoir «Germinal»...
Une "réclame" de l'époque vantait le succès des productions des «Constructeurs Émile Puzenat et Fils, Ingénieur des Arts et Manufactures à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)».
L'usine Puzenat employait alors 250 personnes de la région, ses cadres étaient issus des formations et promotions internes, ses productions et organisations étaient vantées dans diverses publications.
Émile Puzenat mourut en juin 1919.

Lieuse legere







Reportage de France 3:
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/common/playerVideo.php


Dernière édition par JKA le Mer 25 Mar - 23:10, édité 4 fois

JKA
Admin

Messages: 274
Date d'inscription: 09/06/2008
Age: 33
Localisation: Elliant (29)

Voir le profil de l'utilisateur http://tractionchevaline.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUZENAT

Message  JKA le Mar 3 Mar - 21:56

Mis a jour

JKA
Admin

Messages: 274
Date d'inscription: 09/06/2008
Age: 33
Localisation: Elliant (29)

Voir le profil de l'utilisateur http://tractionchevaline.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum