Tout sur les semoirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout sur les semoirs.

Message  JKA le Mer 8 Oct - 20:50

Bien que d'origine fort ancienne, les semoirs n'apparaissent en Europe qu'au 16eme siécle en Espagne, puis vers le milieu du 18eme siècle en Angleterre et enfin en France après 1870.

La surface travaillée dépend de la largeur de la machine. Avec un semoir de 2 mètres de large, attelé de deux bons chevaux, on peut faire avec 3 hommes de 3 à 4 hectares par jour.

On peut distinguer, en considérant le façon dont le sgraines sont répandues à la surface du sol, les catégories suivantes:

1) Semoirs à brouette
2) Semoirs à la volée.
3) Semoirs en lignes.
4) Semoirs sous raies.
5) Semoirs en poquets.
6) Semoirs en lignes discontinues.

1) Semoirs à brouette:
Il comprend une trémie reposant sur un train de deux roues. Deux mancherons assurent la stabilité et la conduite de la machine. Entre les roues se trouve le distributeur chargé de répandre la semence généralement sur une seule ligne.

2) Semoirs à la volée:
Il comprend une trémie qui reçoit la provision de graines et qui est supportée par deux grandes roues. La machine est tirée par un attelage au moyen d'une limonière. En arrière se trouvent les distributeurs disposés côte à côte perpendiculaire à la direction d'avancement, chacun travaillant sur une largeur d'environ 20 cm. On ajoute un appareil d'épandage qui assure l'uniformité de la répartition à la surface du sol.


3) Semoirs en lignes:
Il comprend également une trémie qui reçoit la provision de graines et qui est supporté par deux grandes roues. En arrière de la trémie se trouvent les distributeurs dont le dèbit uniforme est réglé suivant la quantité à répendre à l'hectare. Il existe des semoir avec un avant-train, pour éviter que les lignes aient un tracé sinueux.


4) Semoirs sous raies:
C'est un appareil qui est destiné à déposer les graines en ligne continue dans la raie qui vient d'être tracée par la charrue et avant que celle-ci ne soit recouverte. On monte sur le support de la charrue un petit semoir. Le mouvement du distributeur est assuré au moyen d'une chaine passant par un pignon calé sur l'une des roues de la charrue.

5) Semoirs en poquets:
Les semoirs à poquets sont destinés à déposer les graines sur le sol par petit tas. Cette disposition aurait pour but d'économiser la semence lorsque les plants comme la betterave doivent être disposés en lignes à une certaine distance les uns des autres.

6) Semoirs en lignes discontinues:
On peut transformer les semoirs en poquets pour semer de façon discontinue. Les graines sont alors déposées au sol en lignes discontinues.


Dernière édition par JKA le Lun 20 Oct - 21:03, édité 1 fois

JKA
Admin

Messages : 275
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 35
Localisation : Elliant (29)

Voir le profil de l'utilisateur http://tractionchevaline.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout sur les semoirs.

Message  JKA le Ven 10 Oct - 23:28

mis a jour

JKA
Admin

Messages : 275
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 35
Localisation : Elliant (29)

Voir le profil de l'utilisateur http://tractionchevaline.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum